Quelle est l’utilité d’une planche de transfert ?

En milieu médical, de nombreux équipements améliorent le confort des patients. Parmi les accessoires les plus indispensables est la planche de transfert. Cet équipement permet de transférer avec simplicité un patient dans un centre médical. A quoi elle sert ? Comment faire le bon choix ? Nous allons faire le point sur les planches de transfert. 

Planche de transfert : un accessoire médical

Une planche de transfert est une sorte de supports rigides qui permettent de transférer les patients d’un support à un autre. On peut, par exemple, transférer le patient du lit vers la chaise roulante ou bien du brancard vers la table d’opération. On peut aussi l’utiliser pour transférer un patient après un soin intensif vers la réanimation. Ce type de matériel est partout dans les hôpitaux et les centres médicaux : 

A voir aussi : Pourquoi privilégier la chirurgie plastique et esthétique ?

  • Dans les véhicules d’ambulance. 
  • Dans les blocs opératoires. 
  • Chez les brancardiers. 

Les planches de transfert permettent de manutentionner les patients bariatriques, en état de faiblesse ou paralysés. Pour assurer une bonne manutention, la surface de la planche est souvent constituée d’une finition auto-glissante. Par contre, le dessous est antidérapatnt pour mieux sécuriser l’opération de transfert du patient. Par ailleurs, la planche de transfert existe en différentes tailles. On trouve, par exemple, des accessoires de taille standard et d’autres sont beaucoup plus petits. 

Par ailleurs, ce matériel médical est aussi une aide à la mobilité. Elle peut donc s’adresser aux personnes en fauteuil roulant qui exigent des changements réguliers de postures ou des déplacements fréquents en voiture. 

Sujet a lire : Quels critères prendre en considération lors de choix d'un bon ophtalmologue ?

Les principaux avantages d’une planche de transfert

Une planche de transfert peut s’avérer intéressante pour les patients ainsi que pour les professionnels médicaux. Elle cumule divers avantages pour ne citer que le confort. Elle est appréciée par les patients étant donné qu’elle glisse facilement d’un support à un autre. 

Elle évite aussi les pressions et les frottements. Il faut savoir que les patients n’aiment pas trop les différentes manipulations lors d’un transfert sur cet accessoire médical. Les planches de transfert assurent aussi la sécurité des aide-soignants. Son usage réduit les risques de blessures. 

Cet accessoire médical est pratique et se manipule sans difficulté. Pour répondre à de nombreux besoins, on retrouve des planches de transfert Medi-Roller. Cette planche est dotée d’un noyau matelassé et d’une surface compacte. Cette surface présente une finition glissante. Enfin, l’autre modèle le plus courant est le matériel avec disque. C’est un accessoire offrant une praticité optimale. Il est confectionné avec un petit disque qui glisse tout au long de la planche afin de faciliter le déplacement. 

Comment choisir les planches de transfert ?

Les planches de transfert se choisissent en fonction de certains paramètres. Il faut qu’elles correspondent aux besoins d’un patient ou des professionnels de santé. On doit tenir compte de la morphologie du patient, de la forme du matériel médical, des conditions d’utilisation et de la couleur. La qualité doit être une priorité si on veut profiter d’une utilisation durable, confortable et fiable. En d’autres termes, les planches de transfert doivent pouvoir répondre à l’usage médical.