Quels numéros appeler en cas d’urgence médicale à Bordeaux ?

Les numéros d’urgence sont des numéros courts et faciles à retenir qui nous permettent d’alerter les secours. La ville de Bordeaux est une cité très vaste et obtenir une intervention en cas d’urgence peut être souvent complexe. Il se trouve que les numéros d’urgence à Bordeaux sont élaborés pour une catégorie d’urgence bien spécifiée. Il faut donc veiller à bien choisir le numéro dont vous avez besoin en cas d’urgence. Quel numéro appeler en cas d’urgence médicale à Bordeaux !

Pourquoi appeler le bon numéro en cas d’urgence ?

Les numéros d’urgence donnent accès au service public assurant la sécurité et le bien-être des citoyens. Ces services fonctionnent avec des organisations bien structurées. Lorsque vous êtes en situation de détresse et contactez le mauvais numéro d’urgence vous risquez d’être déçu. Il existe par exemple des numéros d’urgence affiliés seulement aux problèmes médicaux, d’autres aux incendies. Rendez-vous sur le site officiel pour bénéficier d’un éclaircissement sur les différents numéros d’urgence et la mission des agents auxquels vous faites appel.

A lire également : Trouvez votre équilibre nutritionnel avec un nutritionniste à Angers

Pourquoi appeler le numéro 15 en cas d’urgence médicale à Bordeaux ?

Le 15 est un numéro d’urgence donnant accès au SAMU. Le centre SAMU est un service public créé spécifiquement pour les urgences de santé jour comme nuit. C’est une organisation très connue pour apporter des solutions aux problèmes très graves liés aux soins de santé. En effet, il est déconseillé de vous rendre immédiatement aux urgences dans les cas extrêmes. Lorsque vous faites appel au SAMU centre au numéro 15, ce service se charge de vous orienter vers l’établissement de santé le plus adéquat à votre problème médical. Par conséquent il faut d’abord appeler le 15 avant de vous rendre aux urgences.

Le recours au numéro d’urgence 15 permet d’assurer la permanence des soins en évitant l’encombrement des urgences. SAMU vous mettra rapidement en contact avec un médecin et oeuvre alors pour un accès raisonné aux urgences. Le 15 élargit ses services et permet désormais d’obtenir des conseils et avis médicaux sur vos problèmes de santé (même s’ils ne sont pas d’urgence vitale). Pour accomplir sa tâche, le SAMU s’est établi des partenariats avec des médecins libéraux. Suite à cette lourde tâche, le SAMU favorise l’optimisation de l’utilisation des hôpitaux et ressources sanitaire. Il lutte aussi contre la circulation des maladies hivernales. 

Cela peut vous intéresser : Les bienfaits méconnus des plantes médicinales dans notre quotidien

Pourquoi appeler le 18 en cas d’urgence médicale à Bordeaux ?

Le 18 est un numéro d’urgence qui permet de joindre le centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers sont des agents d’un service public et ils interviennent pour des besoins de secours. Vous pouvez contacter les sapeurs-pompiers dans les cas d’accidents nécessitant une aide pour la santé d’une personne. Ils n’interviennent pas dans les accidents où les dégâts ne sont que d’ordre matériel. Ils interviennent également pour éteindre des incendies, des fuites de gaz, les intoxications, etc. Les sapeurs-pompiers livrent aussi leur service aux personnes ayant des problèmes de santé et des malaises. Lorsque vous contacter ce numéro d’urgence vous devez nécessairement indiquer qui vous êtes, votre localisation et la raison de votre appel.